La location courte durée, aussi appelée bail temporaire, concerne la location de logements meublés pour une période allant d'une nuit à plusieurs mois.
Que vous possédiez une villa, un appartement ou un studio, ce type de location permet d'accueillir différents locataires sans qu'ils n'élisent domicile de façon permanente.
Qu'il s'agisse d'une maison, d'une villa, d'un appartement ou bien encore d'un studio, le bail temporaire ou bail de courte durée fait référence à la durée de location d'un logement meublé allant d'une nuit à plusieurs mois, de sorte que les différents locataires n’y élisent pas domicile.
Le propriétaire doit mettre en location le logement équipé au minimum d'une literie, d'un réfrigérateur, d'ustensiles de cuisine, un point chaud (gaz ou électrique) pour faire la cuisine.
La location courte durée a été notamment établie par la Loi Alur de 2014. Ainsi en fonction de la taille de la ville (Villes de plus ou moins de 200 000 habitants et du type de résidence (principale ou secondaire), les obligations seront différentes. A savoir que la location courte durée est soumise à la collecte de taxe de séjour, comme les établissements hôteliers.
Les locations courtes durées s'adressent principalement aux professionnels en déplacement professionnel, mais aussi aux touristes en vacances. En plein essor, les locations courtes durées ont un réel avantage pour les voyageurs : Ils bénéficient d'un endroit pour dormir, se restaurer, sans bouger! C'est comme à la maison!
La location courte-durée est une source de revenue fiable.
Contrairement à la location traditionnelle, la location courte-durée permet de rapidement rentabiliser son investissement immobilier et de réaliser une plus-value conséquente sur chaque nuitée vendue.
La durée maximum de location en courte-durée est de 120 jours par an. Mais contrairement à la location traditionnelle, les locataires ne sont pas chez eux. Vous évitez ainsi les trêves hivernales. De plus, cela vous permet également la disposition du logement pour vous ou qui vous le souhaitez quand vous le désirez!
En location courte durée, vous pouvez louer en tant que particulier ou professionnel. Les loyers générés dépendent du régime fiscal des BIC (bénéfices commerciaux) et ne sont pas déclarés en tant que revenus fonciers.
Faire de la location courte durée est une discipline à part entière.
De la réservation en ligne à la fin du séjour, vous devrez tout organiser pour gérer au mieux votre temps et votre argent.
Beaucoup de clients sur des périodes courtes, demandent une réactivité constante, une grande organisation et une patience sans limite
Vous devez vous adapter à l’emploi du temps de vos clients voyageurs afin de les satisfaire au mieux. N'oubliez pas que vos locations sont "notées" sur les plateformes de réservation en ligne, et votre manque de disponibilité pourrait faire chuter cette note.
Les cautions sont des garanties efficaces contre les incivilités.
Une location courte durée doit couvrir au moins 2 fois l’ensemble de vos dépenses (Crédit, eau, gaz ou électricité, charges de copropriétés,...)
4/5 est la note minimale à obtenir pour que votre bien soit vu et apprécié
Soyez présents sur l’ensemble des plateformes de réservations (Airbnb, Booking, Expedia …) . Cette gestion nécessite une attention toute particulière afin de ne pas créer de doublon de réservation (le même logement loué sur la même nuit par 2 voyageurs différents sur 2 plateformes de réservation différentes) ce qui entrainerait litiges et insatisfaction de vos potentiels locataires.
Certains clients seront exigeants et excessifs. Evitez les mauvais commentaires. Gardez en tête que des locataires heureux vous offriront gratuitement grâce au bouche à oreille de la bonne publicité.
La fiscalité de la courte durée est avantageuse mais dure à appliquer